Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Pourquoi faire une page fan facebook pour mon blog ?

6 décembre 2009

facebook logo

C'est vrai … Si j'ai déjà un blog sur lequel je publie du contenu destiné à mes lecteurs, pourquoi ouvrir une page fan facebook pour celui-ci ?…

Audience – Les lecteurs venant de facebook

Ce réseau social peut être un vecteur de diffusion fort pour se faire connaitre. Les personnes connectées à facebook commentent et partagent volontiers des liens avec leurs amis. C'est pourquoi il serait dommage de ne pas profiter de cette audience.

Ainsi, si je fais une page fan facebook pour mon blog, c'est surtout pour fournir à mes lecteurs qui me lisent depuis facebook, un moyen plus simple de partager mon blog avec leurs amis. Jusqu'à maintenant, je postais de temps en temps des liens vers certains de mes billets sur ma timeline. Maintenant, la page fan pourra faire une interface complète entre facebook et mon blog, sans pour autant le remplacer.

Que va-t-il y avoir dans cette page ?

 " Si mon blog était un film, sa page facebook pourrait-être la bande annonce  " (Les Tweets du Tophe) – [Retweet]
J'y présente donc les rubriques qui me tiennent le plus à cœur et qui, j'imagine engageront le plus le lecteur (ma série iRoller, les Bulles du Tophe, les photomontages roller …).

On pourrait ainsi y voir comme une vitrine sur mon blog à l'intérieur du réseau facebook …

Et c'est tout ?

On pourrait se dire : " Bah … Y'a rien de plus que sur son blog, pourquoi est-ce que j'irais voir sa page fan ? ". Et vous n'en seriez pas si loin finalement. Ma démarche avec la création de cette page fan est de ramener du traffic depuis facebook vers mon blog (non le contraire).

Cependant je compte utiliser cette page pour publier du contenu que je ne publierais ni sur mon blog, ni sur twitter, bref du contenu qui s'adresserait plutôt à des lecteurs de facebook qui connaissent mon blog … Je n'ai pas encore bien défini ce que ce serait mais par exemple, Eric de Presse-Citron remonte régulièrement d'anciens articles de son blog sur sa page fan, une manière intéressante de faire revivre les archives d'un blog …

Mais … Y'aurait pas d'autres raisons …? ;-)

Effectivement, il y a d'autres raisons, que je n'ai pas abordées, par souci de faire un article compréhensible par tous et non réservé aux initiés aux diverses problématiques des médias sociaux et du référencement. C'est d'ailleurs ce que je reproche à la majorité des articles à propos des pages fan de facebook. Ils ne traitent finalement que des côtés techniques – le comment – et jamais vraiment du " pourquoi " …

Je citerai donc rapidement quelques-une de ces raisons :

  • un meilleur contrôle de mon identité numérique
  • un meilleur contrôle du contenu topheman qui passe sur facebook
  • une fidélisation des lecteurs occasionnels provenant de facebook
  • une indexation sur les moteurs, d'une page sur laquelle j'ai la main
  • du trafic en plus vers mon blog (ça reste le point principal)

Et puis … faut bien essayer … ;-) Vous, vous avez créé une page fan pour votre blog ?…

Tophe

A lire aussi ...

11 réponses à “Pourquoi faire une page fan facebook pour mon blog ?”

  • Merci de partager ta démarche !

    Est ce que tu as lié les deux en automatisant la publication des liens vers tes nouveaux articles à partir de ton flux RSS ? ou alors faut il tous regérer à la main (ce qui selon moi fait deux fois plus de travail) ?

    Comment modifications d'une fan-page sont notifiés aux fans (est ce que par exemple cela apparaît dans le live feed, avec la possibilité de micro commenter et de faire un like) ?

  • @Jmini

    1) Oui, tu peux lier le flux rss de ton blog (ou tout autre flux) et ta fan page de façon automatique. Il existe de nombreuses " applications facebook " prévues à cet effet. Pour ma part, j'ai utilisé Tigerlily qui te créé un onglet à part entière que tu peux mettre en page et dans lequel tu peux importer de nombreuses sortes de flux (sur ma page, je remonte le flux rss de mon blog ainsi que mes derniers tweets en provenance de twitter)

    2) Je pense que les statuts que tu mets sur le wall de ta page remontent dans le live feed de tes fans, cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Je pourrai le confirmer dans quelques jours (publication à venir ;-) )

  • Mike

    Très bon article, clair. Merci à toi.

  • T2F

    Merci tout d'abord pour cet article.
    Petite question ensuite : comment faire pour récupérer seulement le bouton " devenir fan ". Quand j'essaye, j'ai aussi ma photo facebook, mon nom au dessus que je préfèrerais ne pas faire apparaitre.

  • Bonjour T2F, ce bouton " devenir fan " n'existe pas en tant qu'image sur le site de facebook – il est mis en page via css.

    Pour ma part je me suis donc fait mon propre bouton en faisant une copie d'écran de leur site (comme toi je n'avais besoin que du bouton et pas de tout ce qu'il y a autour).

    Si tu veux, tu peux récupérer mon bouton " +1 Devenir Fan " … Sinon, il faudra te le faire toi-même ou le trouver ailleurs …

  • T2F

    Très bien, merci beaucoup pour ta réponse !

  • Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour cet article très complet et très précis.
    Merci également pour le suggestion Tigerlily, ça fonctionne bien.
    Une question cependant : les news n'étant pas publiées sur le mur, sont-elles néanmoins dispo dans le flux facebook des fans ?
    Autrement dit, dès que publie un billet sur mon site, relayé par l'appli tigerlily, celle-ci apparaitra-t-elle sur leur page d'accueil, comme c'est le cas actuellement ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  • @sebpas non, les articles publiés sur ton blog qui sont relayés par le module Tigerlily sur page fan Facebook ne seront pas visibles dans le flux des fans. Ce n'est pas le propos de ce module, qui est de mettre à disposition (et en page) simplement différentes formes de flux sur une page fan Facebook.

    Cependant, il existe de nombreux modules qui te permettront de publier automatiquement les articles qui sortent d'un flux rss sur le mur d'une page facebook (ou sur ton profil) et qui seront ainsi visibles sur les flux des fans (ou de tes amis)

  • Proffer you looking after this blog. That's all I can say. You most unequivocally guests made this blog into something thats perspective bootless and important. You unmistakably annul so much unmistakably the scheduled during means of, youve covered so scads bases. Gargantuan makings from this locate of the internet. Again, tumescence the help at you with a upon this blog. "

  • Devenez-fan ! j'ai remarqué quelques problèmes dans le temps avec tous les modules et boutons Facebook à intégrer sur nos sites web ou blog. Il me semble que le plus fiable est de créer son propre module en utilisant le conteur de fan le plus simplifié, voir sur ce Blog http://journal9art.blogspot.com/.

Laisser un commentaire