Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Dois-je passer à Twitter / Facebook ?

10 septembre 2007

Depuis plusieurs semaines, est apparue dans la bloggosphère une certaine remise en question du blog sous sa forme actuelle.

Ce coup de mou est dû chez certains blogs à la fin de la campagne présidentielle (beaucoup de blogs politiques n'ont plus grand chose à dire) mais chez d'autres, il est dû à l'apparition de nouveaux outils/réseaux (ou plutôt à leur démocratisation – ces outils existant depuis quelques mois déjà).

Je vous parle de sites comme Twitter ou Facebook, certains blogueurs parlant littéralement d'arrêter leur propre blog pour reprendre sur ces sites qui permettraient de meilleures interactions avec les internautes.

Devant cette engouement pour ces nouveaux services web, intrigué, je suis allé les tester cet été, ne voulant pas rester à la traine …

Je vous avoue que j'ai bien du mal à y voir un réel intérêt pour l'internaute moyen …

J'ai testé Twitter, mais quel est l'intérêt d'informer la communauté que vous allez au cinéma (ou peu importe ce que vous faites) quand la plupart de votre entourage a déjà du mal avec les RSS (je ne veux offenser personne) et ne sera donc pas sur Twitter …

Pour ce qui est des interactions sur Facebook, j'ai du mal à comprendre tout cet enthousiasme soudain pour ce site qui part un peu dans tous les sens, je trouve …

Je vous reparlerai un peu plus précisément de ces nouveaux réseaux sociaux à grande échelle dans un prochain post.

Tophe

PS : Je voulais écrire ce billet depuis un certain temps ; je l'ai tourné dans tous les sens dans ma tête pendant plusieurs semaines puis j'ai revu plusieurs fois ma copie une fois écrit … Je suis content de l'avoir écrit, ça me bloquait un peu dans mon blogging de ne pas arriver à le rédiger … Ouf, il c'est enfin fait … (j'y reviendrai surement parce que je suis loin d'en être satisfait … mais il y a un moment où il faut savoir cliquer sur " publier " …).

A lire aussi ...

4 réponses à “Dois-je passer à Twitter / Facebook ?”

  • Gwen

    Je partage tout à fait ton point de vue ! Ce sont pour moi des outils destinés aux geeks, aux vrais de vrais ^^ ou à ceux souhaitant exposer leurs vie privée dans les détails les plus insignifiants et à ceux qui sont atteind d'un haut degré de voyeurisme !
    Bref, comme tu le dis, cela ne concerne pas l'internaute moyen !

  • rollermusic

    je t'ai regarder,vraiment impressionnant.
    moi j'apprend ,je pratique le roller .
    super t'es un pro.

  • Gwen> Faudra que je fasse un petit récapitulatif de mon test de twitter … :-)
    rollermusic> Merci pour le compliment, entraines-toi bien !

  • Gwen

    Alors … il faudra ^^

Laisser un commentaire