Le Blog Topheman par Christophe Rosset

twitter.topheman.com – Mon propre client Twitter

6 novembre 2009

Les Tweets du Tophe

Twitter Topheman Timeline Updates

Tester twitter.topheman.com

Au début, j'étais parti pour me créer un simple script pour envoyer des tweets contenant l'adresse de mon blog en tant qu'application envoyeur, comme l'explique Luc Bernouin dans son article à propos d'une astuce sur comment promouvoir son blog sur twitter

… Mais rapidement, en découvrant tout ce que permettait l'API de Twitter, j'ai décidé de pousser un peu plus loin … Et finalement, je me suis fait mon propre client Twitter en php/javascript.

C'est quoi un client Twitter ?

Aujourd'hui, sur le web, certaines plateformes mettent à la disposition des développeurs des Web Services. Cela permet d'interagir avec celles-ci depuis un autre site ou une autre application. Rien que pour Twitter ou Facebook, vous pouvez trouver de nombreux sites (permettant d'affiner vos recherches Twitter, vous rajoutant des petits questionnaires à envoyer à vos amis Facebook) ou applications (pour mettre à jour vos statuts et récupérer vos timelines via une application windows/mac/iphone/mobile …).

Un client Twitter c'est donc un script, une application … qui se connecte à Twitter et qui est capable de dialoguer avec lui (par Web Services).

Très bien, mais il fait quoi ton Client Twitter ?

  • Une fois connecté via le protocole OAuth de Twitter, vous vous retrouverez donc sur twitter.topheman.com, vous pourrez faire tout presque tout la plupart des choses que vous faites sur le site twitter :
    • Envoyer/Supprimer un tweet
    • Créer/Supprimer un favoris
    • Faire des Replies
    • Accéder à vos timelines
  • Ce que vous ne pourrez pas faire parce que je ne l'ai pas développé :
    • Utiliser la status-box en mode console
    • Envoyer/Lire des DM
    • Gérer Listes et Followers (je ne suis pas sûr que les listes soit déjà accessibles via l'API)
  • Ce que vous ne pourrez pas faire parce que Twitter l'a bridé dans l'API :
    • la pagination (le code est prêt pour quand ils le remettront)

Tout est fait en AJAX. J'ai fait mon code de façon à ce que si l'on fait un clic-milieu, on est redirigé sur le site Twitter, sur l'action sur laquelle on a cliqué.

Ca fait quoi en plus de twitter ?

Rien de plus (si …, y'a la signature de mon blog en bas des tweets – c'est quand même pour ça au départ que je m'y suis intéressé ;-) ).

Alors pourquoi l'avoir fait ?

En fait, j'ai surtout développé ce client pour me familiariser avec l'API de Twitter. Il pleut en ce moment, donc pas beaucoup de roller … Et puis … Un client Twitter, c'est plus funky à développer que les sites que je fais au boulot ;-)

J'insiste sur ce point, pas la peine de me dire que mon script ne fait rien de plus que Twitter, c'est juste histoire de me faire la main … D'ailleurs, si vous avez des idées de concept … Je pense que je ferai bientôt une application Facebook.

Je suis loin d'être un Twitter-addict. Je suis en fait sur Tweeter par période … De temps en temps pendant une semaine, je vais suivre ce qu'il s'y dit et tweeter puis ensuite passer à autre chose. Vous trouverez peut-être cela contradictoire avec le fait de me faire mon propre client Twitter … Mais je vous en prie, testez-le, dites-moi ce que vous en pensez !…

Un peu de technique

  • Côté serveur (PHP), j'utilise la librairie OAuth d'Abraham Williams qui permet d'établir une connexion avec Twitter et de faire des requêtes.
  • Côté client (navigateur) :
    • J'utilise jQuery pour les opérations javascript.
    • La majorité des requêtes sur le site sont faites en AJAX.
  • Intégration : Comme vous le verrez, l'interface ressemble beaucoup à celle du site Twitter, remis à la sauce Topheman. Je reconnais que je m'en suis largement inspiré ;-)

J'attends vos commentaires ! Ici ou sur @topheman bien sûr …

Tophe

Tester twitter.topheman.com

Ecran d'accueil Timeline Updates Timeline Replies Timeline Favoris

A lire aussi ...

3 réponses à “twitter.topheman.com – Mon propre client Twitter”

  • Eon peut envoyer un flux rss ?

  • Tu veux dire envoyer le flux rss d'un blog pour qu'il passe dans tes tweets ?
    Non, mon application ne le fait pas. Je me suis contenté de faire ce que fait le site twitter pour tester leur api.

    Cependant, ce genre de chose est tout simple à faire. Il existe d'ailleurs des sites qui proposent ce genre de service.

    Pour mon twitter.topheman.com, j'ai utilisé OAuth, ce qui fait qu'il n'est pas limité à une seule personne (je ne demande pas de login/mot de passe) – tu peux te faire ton script perso qui push tes billets dans tes tweets très simplement (je suis sur qu'il traine des scripts tout fait sur le net, des modules même)

  • Merci de ta réponse !
    quand je demandais "on peut"..cétait pr savoir si yavait un truc qui "interdisait" celà…
    mais tu m'as bien éclairé ! thanks !

Laisser un commentaire