Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Votre propre moteur de recherche dans la barre de navigation …

22 février 2008

Vous avez un blog, un forum, un site internet ?… Il doit surement comporter un moteur de recherche. Sachez qu'il est possible de le rendre directement accessible via la barre de navigation de votre explorateur (vous y avez d'ailleurs probablement des moteurs de recherche déjà préprogrammés tels que Google, Yahoo! ou Wikipedia).

Rien de tel qu'un exemple : cliquez dans votre barre de navigation sur le champ de recherche (là où il y a le T de Tophe sur l'image) puis choisissez " Ajouter – Rechercher des billets sur Topheman – le Blog ". Ainsi, le moteur de recherche de mon blog sera directement accessible depuis votre explorateur.

Moteur de recherche Opensearch

Je sais que ça peut faire un peu gadget mais je pense que ça pourra en amuser certains de connecter leur site en direct avec la barre de navigation de leur navigateur.

Comment faire pour mon site ?

C'est simple, tout est écrit ici

Quelle est cette technologie ?

Ce n'est pas vraiment une technologie, mais un format de description de moteur de recherche appelé OpenSearch. C'est en fait un petit fichier en xml dans lequel vous précisez divers paramètres tels que l'adresse vers laquelle doit être envoyée la requête ou encore, le nom de votre moteur de recherche.

Tophe

A lire aussi ...

Laisser un commentaire