Le Blog Topheman par Christophe Rosset

boxboxevents : moteur physique JavaScript simplifié pour vos jeux vidéos

3 juin 2013

Intro

L'année dernière, j'avais développé le moteur de jeu Ball.js, qui gérait les collisions et l'affichage (en DOM ou canvas) de balles, avec divers petits effets visuels possibles (couleurs, explosions, transparence …).

Cette année, j'ai fait un autre moteur de jeu plus évolué, basé sur Box2d / Box2dweb (le moteur physique de Angry Birds, un jeu que vous devez connaitre) : boxboxevents. Je ne suis pas parti de zéro comme les dernières fois, j'ai repris le framework boxbox, développé à l'origine par Greg Smith, qui permettait d'abstraire la gestion des entités et des collisions sans avoir à connaitre box2d.

J'ai rajouté à ce framework les fonctionnalités dont on a besoin lorsque l'on fait un jeu vidéo :

  • la gestion des mouse/multitouch events sur les entités
  • la gestion du viewport

Pourquoi avoir développé boxboxevents ?

Cela faisait quelques temps que je souhaitais faire un jeu vidéo avec des entités soumises à la gravité réelle et, avec mes dernières expériences j'avais envie d'y ajouter des interactions que rendent possible les devices telles que les tablettes ou les smartphones, comme l'accéléromètre ou le multitouch.

Pourquoi être parti de boxbox ?

boxbox fournissait cette première couche d'abstraction simplifiant l'utilisation de Box2d, et surtout est utilisable de façon assez familière pour un développeurJavaScript qui a l'habitude de frameworks comme jQuery ou autre. C'est naturellement que j'en ai fait un fork pour le faire évoluer et y ajouter des fonctionnalités.

Et maintenant, la suite ?…

J'ai appris pas mal de choses en développant boxboxevents, entre autre sur la gestion du multitouch (finalement, on prend souvent le touch comme une simple extension de la souris au doigt alors que cela donne beaucoup plus de possibilités d'interactions – et rajoute aussi de la complexité) et j'ai aussi appris à utiliser Box2dweb …

Maintenant que j'ai fini mon framework, il ne reste plus qu'à le mettre à l'épreuve – ce qu'il me faut, c'est une bonne idée de jeu, si vous en avez, n'hésitez pas à m'en faire part …

Tophe

Sources :

A lire aussi ...

Une réponse à “boxboxevents : moteur physique JavaScript simplifié pour vos jeux vidéos”

Laisser un commentaire