Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Topheman Bombs HTML5/Javascript Android Game

1 avril 2012

QR Code Topheman Bombs

Après Topheman Squares, j'ai décidé de continuer ma lancée sur les jeux en HTML5/Javascript. Je vous présente donc aujourd'hui ma dernière création : Topheman Bombs. Le jeu est simple :

  • Vous dirigez la balle bleue à l'aide de l’accéléromètre de votre téléphone/tablette
  • Vous devez exterminer les ennemis (points rouge) en lachant des bombes (toucher l'écran pour lacher une bombe)
  • Attrapez les points verts pour réccupérer des bombes

Matériel requis

Le jeu marche sur iPhone/iPad dans votre navigateur (je n'ai pas fait d'appli parce que je n'ai pas de mac ni 100$ par an à mettre dans une license développeur Apple).
Pour les appareils Android, il vous suffit de télécharger l'application sur Google Play (Android Market).

Technos

Aussi bien pour iOs qu'Android, le code est le même (HTML5/Javascript), c'est la force des solutions telles que phonegap (cela vous permet de créer des applications mobiles natives pour de multiples plateformes en utilisant des technologies web).

La petite histoire

C'est en lisant un article sur html5rocks.com à propos de l'accès à l'accéléromètre depuis Javascript que l'idée m'ai venue de faire un jeu tirant partie de cette feature.

A l'inverse de Topheman Squares où je savais exactement quel gameplay je recherchais, sur Topheman Bombs, je me suis d'abord préoccupé des technos que je souhaitais utiliser (accéléromètre, canvas, jeu adaptable à tout écran) pour créer ensuite le gameplay au fur et à mesure (je remercie au passage mon collègue Nicolas qui m'a donné quelques idées à ce propos).

Ball.js

J'ai commencé Topheman Bombs pour tester l'accéléromètre sur Javascript mais je l'ai surtout fini pour présenter un projet qui utilisait Ball.js, la classe Javascript que j'ai développée pour gérer les effets visuels ainsi que les interractions entre les balles.
Vous pouvez maintenant trouver le code source de Ball.js sur github.com, j'ai fait attention à bien le documenter ainsi qu'à créer une liste des fonctions à utiliser et des démos.

Je ferai éventuellement un article un peu plus technique pour parler de :

  • Ball.js
  • Des méthodes de développement pour émuler l'accéléromètre (merci à remote-tilt.com )
  • Des retours sur l'intégration de mon code HTML5/Javascript dans une application android.

J'espère que vous apprécierez Topheman Bombs (n'hésitez pas à essayer Topheman Squares si vous ne l'avez pas déjà fait),

Tophe

A lire aussi ...

Une réponse à “Topheman Bombs HTML5/Javascript Android Game”

Laisser un commentaire