Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Pour voir le plot sauter, activez le plugin flash !

BD Roller – Les Bulles du Tophe #38 – Deux ans de bulles !

7 octobre 2010

Il y a trois mois, je fêtais les 4 ans de ce blog et aujourd'hui, je fête les 2 ans des Bulles du Tophevoir la première bd. Voilà donc deux ans que je partage régulièrement avec vous ces petites bds qui mettent en scène mes personnages favoris : les plots de slalom, qui supportent toutes mes idées tordues sans même se plaindre en protestant haut et fort …

Deux ans, l'occasion de faire un petit bilan

Avant de voir apparaître " les Bulles du Tophe " sur ce blog, vous avez pu profiter de toute la série des podcasts/vidéos et des photomontages. Il y a un peu plus de deux ans, j'ai créé la série iRoller, une série de visuels basés sur le graphisme des pubs Apple en représentant des patineurs. C'est alors que …

Comment j'en suis venu à créer la série " les Bulles du Tophe " ?

Je voulais faire des bds, mais le dessin n'étant pas mon fort, j'ai développé ce concept où je prends en photo des objets pour leur donner vie en leur dessinant des émotions et en leur donnant la parole. Ainsi, je tirais parti de mes compétances en retouche photo tout en progressant en dessin.

En plus grand (fr)English version

BD Roller – Les Bulles du Tophe #38 – Deux ans de bulles !

En plus grand (fr)English version

Toutes les Bulles du Tophe

D'où me viennent toutes ces idées de scénarios pour les bds ?

Elles me viennent de deux façons :

  • Dans certains cas, j'ai déjà un thème en tête que je souhaite adapter en bd. Je sais donc de quoi je vais parler (exemple : une compétition de roller, des références à d'autres bds …) mais je n'ai encore aucune idée de comment je vais le traiter. Vient alors une période de reflexion sur le scénario, pour déterminer de quelles photos j'aurai besoin et enfin, je fais les prises de vues.
  • Dans d'autres cas : Je suis sur un spot avec des amis, je laisse un peu aller mon imagination et je vois l'un d'eux shooter dans un plot. C'est là que l'idée me tombe dessus … Un début de scénario se met alors en place, je prends les photos dont j'ai besoin et je finalise plus tard les dialogues.

C'est pour cela que si vous me voyez assis au milieu d'un spot à regarder fixement la ligne de slalom, cela peut vouloir dire que je suis en train de trouver une idée et de chercher à comment la traiter (ça peut paraître bizarre pour une personne extérieure, mais ceux qui me connaissent l'ont compris depuis bien longtemps et quand ils me voient ainsi, ils me posent la question " Alors, c'est quoi l'idée ?" ).

Viennent ensuite la réalisation de la planche elle-même, la rédaction de l'article qui va avec et les actions de promotion sur le net via divers canaux … Ce sont des sujets que j'aborderai dans un prochain article.

En deux ans, il s'est passé beaucoup de choses …

Pour conclure

Je suis fier d'avoir réussi à faire vivre cette série pendant deux ans (c'est du boulot de faire une bd, on s'en rend pas compte quand on lit un album, mais ça prend du temps en écriture, en réalisation puis en publication …). Mais je compte bien continuer à partager avec vous les Bulles du Tophe pendant encore quelques temps … Attendez-vous donc à quelques autres coups de gueule de la part de nos plots de slalom ;-)

Tophe

Remerciements

Je remercie tous mes amis patineurs (surtout quelques slalomeurs qui se reconnaitront) qui ont été et seront toujours ma source d'inspiration favorite.
Je remercie Christine qui balade mes bds sur le stand du CDRS.
Je remercie tous les lecteurs qui font connaître mon blog sur internet (via facebook, twitter, leur blog, etc …).
Et je te remercie, toi lecteur, parce qu'au bout du compte, c'est pour toi que je dessine ces BDs (et aussi pour moi ;-) )

A lire aussi ...

2 réponses à “BD Roller – Les Bulles du Tophe #38 – Deux ans de bulles !”

  • Monique T.

    Bravo et bon courage pour continuer à nous faire slalomer et discuter… en pensée !

    à bientôt – M.

  • Philippe A.

    C'est du boulot mais c'est bien sympa à lire même pour ceux qui ne sont pas patineurs!
    Avec mon soutien indéfectible – PA

Laisser un commentaire