Le Blog Topheman par Christophe Rosset

La faute à Fidel !

3 décembre 2006

La faute à FidelLa météo d'aujourd'hui et mon rhume m'ayant contraint à rester buller dans l'appart à me regarder les DVD de caméra café, en fin d'après-midi, je commençais vraiment à avoir le sentiment de perdre ma journée (oui, je n'aime pas passer mon temps à être inactif, il faut que je fasse quelque chose).

Les nuages se dégageant et ma motivation pour sortir montant par de même, j'ai décidé d'aller au ciné à la première séance … Mon premier choix s'est porté sur " Les Infiltrés " de Martin Scorsese. Le film étant encore dans sa première semaine, je prends les devant, je me pointe un quart d'heure avant le début de la séance à l'UGC ciné Cité de Bercy, je choisis mon film … la première borne ne marchait pas … dans la seconde, elle me répond : " Désolé, cette séance est complète " … Voilà, en retard (je vous avoue, c'est pas la première fois, mais d'habitude, je trouve toujours un plan de replis, par contre, là, j'avais déjà vu tous les autres films accessibles …). Je me suis donc replié sur " La faute à Fidel " …

Eh bien finalement, j'ai bien apprécié ce film !

Je vous ai ramené quelques répliques que j'ai noté pendant le film qui valent le détour : (Le film se passe en 1970, c'est le point de vue d'Anna, une petite fille de 9 ans sur le passage de ses parents au communisme)

  • " Les rouges sont des gens qui ne craignent pas le seigneur et qui déménagent tout le temps ". (En référence à sa tante et sa cousine qui ne va pas au catéchisme et qui déménagent souvent car elles viennent de l'Espagne de Franco).
  • Une belle comparaison entre " L'esprit de groupe " et " L'esprit mouton de panurge ".

Tophe

A lire aussi ...

Laisser un commentaire