Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Métro : La RATP lance objectif-respect.org

29 octobre 2006

Si vous prenez le métro à Paris, vous avez du voir ces affiches. Elles font partie d'une campagne qui veut promouvoir le respect dans les transports en commun, une valeur assez oubliée comme on peut le remarquer lorque l'on emprunte les rer/métro régulièrement pour aller au boulot … Une intention louable de la part de la ratp qui met ainsi à la disposition de ses voyageurs une tribune où s'exprimer … oui, exactement, car si on suit un peu les liens, les blogs, on rencontre un grand nombre de témoignages de voyageurs exprimant leur ras le bol à ce propos.

On voit encore ici une nouvelle expression du Web 2.0 : Cette campagne de la ratp a été faite en réponse à la question de l'incivilité dans les transports en commun, soulevée ces derniers mois dans les forums, blogs et autres sites.

Tophe

Site objectif-respect.org

A lire aussi ...

8 réponses à “Métro : La RATP lance objectif-respect.org”

  • Très bonne campagne, dont je doute de l'efficacité… Mais bon, on peut toujours espérer. J'aime bien celle avec le silex.

  • peter

    j'ai aider une dame, génée, à faire passer sa poussette par le portillon adhoc dans le métro, et je suis passer avec elle sans valider mon navigo; je n'y avais pas pensé; un "controleur" en civil se trouvait là et m'a demander mon titre de transport, je le lui ai montré, mais sa réponse fut : "vous ne l'avez pas validé"! alors qu'il avait bien vu mon action puisqu'il était en face. Il m'a dirigé vers ses collégues qui m'ont fait la leçon pendant 10minutes; même pas un mot pour ma bonne action envers la dame! résultat des courses : je n'aide plus personne dans le métro, pour me concentrer sur la validation de mon titre! pour éviter les pertes de temps et les leçons supérieurement instructives de ces ratpopopo!

    EGALEMENT Y EN A PLUS QUE RAS LE BOL de "Suite à un mouvement social…, vous connaissez la rengaine!

    Et les rames rénovées sur les lignes des travailleurs les plus pauvres!

    Et ces chauffeurs de bus, (pas tous heureusement!) qui n'ouvre la portiére que si on à une belle geule! ( au moment du départ, lorsqu'on arrive tout essouflé!)

    Mais j'admet que le réseau ratp est trés bien éttofé, l'un des meilleurs que je connaisse. Mais je suis pas d'accord avec les invitations payantes chez FLO! (Intégrale). Ces bureaucrates se sont-ils poser la question de savoir qui prend le métro? ceux qui garent chez FLO et lisent le figaro, ou ceux qui ne garent nullent part et ce contentent de la presse gratuite, surtout pour regarder les images! une réduction chez shopi ou franprix serait la bienvenue!

    Mais bon, c'est déja pas mal d'avoir "le métro" pour aller au charbon! Et vous le savez bien que vos mouvements sociaux embêtent surtout le médef! Et le pauvre smicard qui n'y comprend rien croit que vous lui en voulez! C'est ça le macchiavélisme! hélas.

    Enfin, bon courage pour votre campagne "respect", c'est évidemment nécessaire!.

    Salut à tous!

  • Je suis aussi devenu allergique à "Suite à un mouvement social…'

  • peter

    y a mieux!

    je bosse de nuit et chaque matin j'ai un problème à la station "quai de la rapée". Mon passe navigo dûment réglé par prélévement bancaire mensuel (et là y a jamais de problème!), fonctionne normalement partout sauf le matin au quai de la rapée! les guichetiers qui commencent à me connâître prennent un malin plaisir à controler mon passe à chaque fois avant de m'ouvrir le portillon.
    Ya à même un qui m'a dit "faut changer le passe ça prend 5 mn" On voit bien qu'il ne fait pas la queue à "République", et qu'il n'est jamais passé à Bastille à 8h du mat! J'ai payé, et la moindre des choses, serait de me rendre le service que je me suis offert pour être un bon mouton. Je ne vais pas passer mon temps à dire bonjour à mrs les guichetiers et à faire la queue pour ce maudit passe. Bref faudrait voir à mettre quai de la rapée, "à niveau"! ou alors dire à mon employeur de faire en sorte de dépolluer le site où je travaille pour que le passe ne démagnétise pas. En tous cas si ça continue je vais demander une indemnité à la ratp et à mon employeur pour harcélement magnétique!

  • chloé

    Bonjour tout le monde!
    Actuellement en dernière année d'école, je réalise un mémoire sur les entreprises qui font participer les internautes(marketing participatif). La ratp, avec sa campagne Objectif respect, rentre dans cette catégorie.
    Je souhaite interroger des personnes qui ont "participé" sur le site, en donnant leur avis!
    Si cela est votre cas, pouvez vous m'envoyer un mail!
    J'ai besoin de votre aide pour faire avancer mon mémoire! ;)
    Un grand merci davance!!

    Chloé
    smileee08@hotmail.com

  • thierry

    la ratp a 20 ans de retard, des metros vetustes, des rames bondes dignes des pays du tiers monde qui depuis ont depuis des metros flambant neuf, il suffit d'aller en chine pour voir. La france a rate tout et c le peuple qui trinque comme d'hab. le metro parisien est le plus vetuste d'europe comme les prisons… humm pas cool

  • @Thierry, vouq bloguez à une heure drôlement tardvie ;)

  • nono

    bonjour a toutes les mamans qui sortent tous les matins pour aller deposer leurs enfants chez la nounou avant d'aller travailler et qui sont obliger de subir les mauvais regard des passagers des transport en commun car nos poussettes genent et que sur les pencartes de la rapt il y a ecrit que "c'est du bon sens" de fermer sa poussette et de prendre l'enfant a la main, personnellement mon fils fait 11 kilos et je doi prendre sont sac avec ses petits affaires et les miennes je ne voie pas comment je vais prendre mon fils sur les bras et ma pousette qui doit perse au moi 10kilos sur l'autre bras, et mes sacs il va falloir que les personnes qui pensent a ecrire ces betisses se disent qu'un jours ils ont ete petit et qu'ils n'auré pas aimé que leur mere soit traité d'imbecilé parce qu'elle n'a pas assez de force pour tenir sont enfant + la poussette et ses affaires personnelles a bout de bras. mais bon j'entant tou le monde parler de solidarité, c'est peu etre ça la solidarité que je tombe avec mon enfant et bien c'est du jolie je trouve ça insultant et revoltant de savoir que des etres humain pensent ainsi
    merci a tous ces qui compreinent

Laisser un commentaire