Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Tu veux bien être mon frein pour la rando ?

23 septembre 2010

C'est la question que m'a posé Lucie la semaine dernière à la fin d'une session découverte du freinage en T pour les débutants, que Bruno avait organisée et que j'ai participé à animer.

Il est vrai qu'une fois que l'on tient debout sur ses rollers et qu'on arrive à avancer, notre première préoccupation devient alors d'arriver à freiner (à peine lancé, on cherche à s'arrêter … absurde ? pas tant que ça …).

Effectivement, la moindre des choses, avant de participer à des randonnées est de savoir gérer sa trajectoire et sa vitesse (pour votre bien et celui des autres randonneurs). Il y a des tas de façons de freiner en roller, le freinage T est facile à apprendre tout en étant efficace. Je vous conseille donc de retirer ce bout de plastique accroché à votre platine que l'on appelle le frein tampon et de vous mettre au freinage en T ! ;-)

Pour en revenir à la question à l'origine de cet article, ne vous inquiétez pas, dans une randonnée, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à affronter une descente à pic …

… et de toute façon, on finit toujours par s'arrêter (reste à voir dans quel état) ;-)

Tophe

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le freinage en T et comment l'apprendre, un très bon article sur rollerenligne.com : les techniques de freinage en T en roller.

En plus grand

Roller - Freinage en T

En plus grand

A lire aussi ...

Laisser un commentaire