Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Mon carnet à petits carreaux

22 octobre 2007

CarnetSi vous tenez un blog (ça marche d'ailleurs avec bien d'autres choses, dès lors que l'on fait un peu de création), vous savez que l'inspiration peut venir n'importe quand. J'ai donc toujours sur moi mon carnet à spirales petits carreaux de 100 pages qui me permet de coucher à l'écrit les idées qui me tombent dessus sans prévenir, afin de ne pas les oublier.

Ça fait déjà plusieurs carnets que je remplis. Je noircis les pages de façons très diverses, cela pouvant aller d'une simple note à propos d'un article dans la presse au billet complètement rédigé en passant par les ébauches de scénarios de podcasts et vidéos ou de répliques pertinentes notées à la volée pendant une séance de cinéma

Bien sûr, toutes ces notes jetées sur le vif ne finissent pas toutes en billet publié, loin de là. Beaucoup restent au simple état de brouillon, mais j'aime écrire. Cela occupe régulièrement mes trajets dans les transports en commun (cela reste soumis à l'inspiration) …

… Aïïe … et tandis que j'écris frénétiquement ces lignes sur mon carnet, le casque de mon iPod sur les oreilles, les autres passagers du métro me regardent curieusement (mais qu'est ce qu'il fait ce bonhomme ? Il n'a pas arrêté d'écrire sur son petit carnet depuis dix stations ?!) … voilà que … mon stylo arrive à sec !… Panique, je le secoue dans tous les sens … plus d'encre … J'essaie d'écrire tant bien que mal ce que j'avais encore en tête avec le peu d'encre sèche qu'il reste sur la mine et c'est là que je vois tout le fil de mes idées qui s'affole ! Ça part dans tous les sens !…

…Heureusement que je n'étais pas loin de mon arrêt :-) , j'ai pu terminer mon billet directement sur mon PC … Comme quoi, vérifiez toujours votre matériel !

Et vous utilisez-vous un petit carnet noir ? mieux, un téléphone qui fait dictaphone/traitement de texte et toasteur ou peut-être encore mieux, vous avez une mémoire d'éléphant et tout est dans la tête, pas besoin de notes ?

Tophe

PS : La chute du billet est authentique ! Je suis vraiment arrivé à cours d'encre dans le métro en écrivant ce billet sur mon carnet !…

Billet en rapport : L'Angoisse de la page noire

A lire aussi ...

16 réponses à “Mon carnet à petits carreaux”

  • création? j'arrive.
    Alors pour ma part, pour tout ce qui est purement créatif, tout est dans la tête, ça entre et ça ne sort pas, sauf quand ça doit devenir concret.
    Tout me vient comme ça d'un coup, et comme ma mémoire est sélective, tout ce qui est créatif reste. Tout depuis l'inspiration, jusqu'à la réalisation finale en passant par le schéma à reproduire et les dimensions.
    Sinon, je suis très post-it chez moi pour des "penser à ", et j'ai aussi un carnet dans mon sac, mais c'est pour noter des adresses intéressantes ou des trucs importants lors de mes sorties.
    Pour ce qui est du blog, aucun brouillon, ça sort tout seul au moment venu. L'idée du post me vient d'un coup, et je le fais dans la foulée.
    Ma réponse te sied elle?

  • Bonjour Tophe,

    Bravo pour ce billet.
    Je trouve que le petit carnet du blogueur, c'est un peu comme le post-it au bureau, ça n'a l'air de rien mais ça peut devenir un vrai outil !

    J'adore ta petite anecdote de la panne d'encre, en plus elle montre bien que quand on a pris cette habitude, on ne peut plus s'en passer :)

  • Mélina LOUPIA

    Bon, je recommence alors.
    Je disais, si je me souviens bien, que pour le blog, c'est direct dans l'éditeur.
    Pour les papiers des journaux, en revanche, j'ai mon zoli carnet marquetté, avec du papier bouffant dedans, jauni, avec le marque-page tissé et tout, que je referme avec un aimant, je me régale.
    Des bizettes

  • >FrenchMat Ca devient un vrai outil et surtout on se retrouve tout bête quand on ne l'a pas sur soit lors d'un intense moment d'inspiration ! C'est là qu'il manque énormément !

    >lalele Tu as plutôt une mémoire d'éléphant doublée d'une capacité du "premier jet"

    >Mélina A chaque média sa façon de rédiger …

  • ben alors il te dit plus rien ton ptit carnet à idées?

  • Si mais soit les idées ne sont pas faciles à transformer en billet (à rédiger) soit elle ne valent pas la peine de faire un billet …

    Tiens, je te propose quelque chose lalele : donne moi un sujet (assez précis) à traiter dans un billet … Ça nous rappellera le temps des rédactions à l'école. Allez maitresse, donnez-moi votre sujet, on va voir si je suis cap' de rendre une copie correcte :-) )) !

    Pas trop de pression quand même !

  • ??? cette fois ci je ne rêve pas je t'avais écris un sujet hier soir, et y'a plus rien!
    c'était "quelle est le meilleur temps pour faire du roller?"..en gros y'a t'il des fanas verglas, pluie, vent? un peu comme au ski quand on préfère la poudreuse, ou pas.

  • Pas de trace de ton coms', tu as dû te tromper dans le captcha ça arrive aux meilleure ! :-) )

    "quelle est le meilleur temps pour faire du roller?" > Voilà un sujet interessant, assez large, où en tout cas on est sûr que chacun aura son opinion … Allez, j'ai promis un billet sur le sujet lalele, vous l'aurez !…

  • la vie de ma mère (denis..wink..je sais que tu es venu chez moi lol)..je te jure hier soir c'était en position 7…indiquant donc que ça l'avait pris en compte.
    J'ai un truc important à t'annoncer : tu as des fantômes sur ton blog, la nuit ils attendent mon comm et dès que je l'envoie, ils passent derrière moi pour l'effacer. Je suis victime d'un complot de fantômes brunes qui en veulent encore aux blondes.
    Ce soir si tu fais ton billet, je viendrai avec ma bombe anti ectoplasme, on ne sait jamais.
    Bouuuuuuuhhh ouuuuh
    rhaaaaa qu'est ce que c'est que ça…y'en a un derrière moi…pshiiiiiiiiittt pan retourne d'où tu viens sale bête!
    Non mais oh, je vais pas le laisser faire comme ça.
    Bon voyons si le fantôme avait une copine cachée…clic j'envoie…

  • hahahahahaah j'ai eu sa peau euh, j'ai eu sa peau euh!! nananèreuh
    vade retro fantomasssssse!

  • Est-ce que SOS Fantôme peut passer faire des rondes sur mon blog, tu crois ?…

  • je sais pas, demande leur :
    Ghostbusters!

    If there's something strange in your neighborhood
    Who you gonna call?
    Ghostbusters!
    If there's something weird and it don't look good
    Who you gonna call?
    Ghostbusters!

    I ain't afraid of no ghost
    I ain't afraid of no ghost

    If you're seeing things running through your head
    Who can you call?
    Ghostbusters!
    An invisible man sleeping in your bed
    Oh, who you gonna call?
    Ghostbusters!

    I ain't afraid of no ghost
    I ain't afraid of no ghost

    Who you gonna call?
    Ghostbusters!
    If you're all alone, pick up the phone
    And call
    Ghostbusters!

    I ain't afraid of no ghost
    I hear it likes the girls
    I ain't afraid of no ghost
    Yeah, yeah, yeah, yeah

    Who you gonna call?
    Ghostbusters!
    If you've had a dose of a freaky ghost
    You'd better call
    Ghostbusters!

    Let me tell you something
    Bustin' makes me feel good

    I ain't afraid of no ghost
    I ain't afraid of no ghost

    Don't get caught alone, oh no
    Ghostbusters!
    When it comes through your door
    Unless you just want some more
    I think you better call
    Ghostbusters!
    Ow!

    Who you gonna call
    Ghostbusters!

  • J'adore la bo du film (il commence à dater mais il me fait bien sourire quand je vois Bill Murray tout jeune dedans …)

  • lalele, ça y est, je me suis mis sur ton billet !

  • moi je garde un carnet plus grand dans la voiture, lorsque j'ai du temps libre j'écrit mes articles, c'est une vrai passion, je garde quelque feuilles dans mes poches pour ne pas rater parfois une occasion de s'inspirer d'un article dans une magasine ou un programme télévisé

    maintenir un blog et l'alimenter est vrai plaisir ;)

  • Vous me faites peur les gars…

Laisser un commentaire