Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Comment promouvoir son blog ?

15 mai 2007

Promouvoir son BlogVous êtes plusieurs à m'avoir posé cette question par email, je vous ai donc promis un billet à ce propos.

Avant de commencer : ce billet s'adresse à tout le monde ! Vous n'y connaissez rien au référencement ? Vous savez à peine remplir votre blog ? Vous arriverez à comprendre. Cet article est loin d'être exhaustif, j'y propose quelques conseils les plus simples et les plus concrets possibles en laissant à part tout le côté " technique " que peut comporter le référencement (comme les balises utilisées, le code valide …), afin que la plus grande partie des lecteurs/blogueurs puissent en profiter et les mettre en application.

1) Rédigez bien vos billets

Cela se rapproche plus du référencement, j'aborderai dans un prochain article la rédaction des billets.

2) Référencez votre blog auprès des annuaires et agrégateurs

Technorati.com est la référence des moteurs de recherche de blog. C'est par là que je vous conseillerais de commencer … Créez-vous un compte dessus puis soumettez votre blog. Il existe ensuite de nombreux annuaires de blogs et selon la plate-forme sur laquelle vous êtes, vous pouvez automatiser cette " soumission " (le ping), ainsi lorsque vous écrivez un nouveau billet, vous pouvez prévenir d'un seul clique plusieurs annuaires. Vous pouvez essayer pingomatic.com, (jamais testé). J'utilise pour ma part le plug-in Ping de DotClear 1.2.5.

3) Participez aux réseaux sociaux apparus avec le Web 2.0

La révolution du Web 2.0 n'a pas eu lieu seulement au niveau technologique mais aussi au niveau social. Elle a créé des communautés d'internautes partageant les mêmes passions et en découvrant d'autres (ex : MySpace, YouTube …). De tels réseaux existent pour les blogueurs.

MyBlogLog : Vous voyez les 9 carrés sur la colonne de droite ? Ce sont mes lecteurs identifiés sur MyBlogLog. A quoi ça sert ? Pour mon blog, cela me permet de mieux voir qui passe sur mon blog et d'aller visiter les leurs. Lorsque je visite d'autres blogs, je laisse une trace, sans obligatoirement laisser un commentaire (on ne laisse pas un commentaire à chaque fois …), ce qui permettra à l'auteur du blog de visiter le mien.

Blog-It-Express : Ce widget vous permet de laisser de petits messages à vos lecteurs, de les faire participer à des sondages et il vous propose des statistiques instantanées très pratiques. Sa dernière version est encore plus communautaire.

Je ne vais pas tous vous les citer, vous les découvrirez par vous-même.

4) N'hésitez pas à communiquer !

Bloguer, ce n'est pas simplement écrire des billets sur son blog, c'est aussi lire les blogs et y participer. Lorsque vous avez lu un billet intéressant, laissez un commentaire (ndla : n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce billet !), ainsi, vous créez des liens avec d'autres blogueurs qui viendront voir votre blog (essayez d'être un peu original dans vos commentaires – ne mettez pas tout le temps " Ouais génial ce Billet ", les commentaires se doivent être constructifs).

Conclusion

Je ne pense pas avoir appris grand chose aux blogueurs déjà expérimentés (ce n'était pas mon intention), mais j'espère avoir donné quelques idées à ceux qui débarquent sur la blogosphere. Alors bonne chance à vous et n'hésitez pas à mettre quelques commentaires – une bonne façon de débuter :-)  !

Tophe

A lire aussi ...

79 réponses à “Comment promouvoir son blog ?”

  • MHF

    Ouais génial ce billet !

    Je plaisante! mais pour moi, il est très instructif même si j'ai déjà le Blog it.
    Je vais essayer les p'tits carrés !

    Merci

  • Blog-It Express est déjà un bon début, surtout dans la nouvelle version que nous a pondue DamDam ! Bonne chance à toi MHF.

  • Merci Tophe pour tous ces renseignements, ils m'ont étés très utiles.
    Je vais aller voir ce que donne Blog-It Express, je ne connaissais pas :) '.
    Continue le bon boulot !

  • Technorati maheureusement ça ne fonctionne pas pour tout le monde question update des billets, même avec des pings qui marchent… Ce n'est donc pas une bonne référence.

  • MiMI

    Bonjour,
    désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles "les 9 carrés sur la colonne de droite "…

  • MiMi> Effectivement, j'ai un petit peu modifié le design du blog depuis ce billet, actuellement, MyBlogLog est dans la rubrique "En Vrac", c'est la quinzaine de petites images qui représentent les personnes passées sur le blog, inscrites à MyBlogLog.

  • Pour promouvoir son blog, il y a un autre aspect qui dépasse la bloggosphère. C'est l'indice de popularité dans les gros moteurs de recherche comme Live, Yahoo Search, Google… Pour ca, il faut d'abord un site techniquement référençable. Penser à gérer correctement la balise meta description !
    La réactivité viendra ensuite du bon choix du titres des pages, des mots clés placés dans les liens… et biensûr de la popularité héritée de liens extérieurs. Dans la mesure du possible, un thème récurrent à l'ensemble du contenu facilitera le positionnement.

  • lesannuaires> Tu dépasses le sujet, ce n'est plus de la promotion, ça devient du SEO (Search Engine Optimisation), ce qui demande des connaissances mais aussi des capacités d'analyses qui ne sont pas données à tout le monde (c'est pour cela que le référencement est un boulot à part entière).
    Je n'en parle pas dans mon billet parce que j'essaie de rester le plus accessible à tous, mais effectivement, j'utilise moi-même ces techniques.

  • Merci pour tout ces conseilles ! Ils vont me servir !

  • Merci pour ces conseils, cependant en ce qui concerne Technorati je ne trouve pas qu'il ai beaucoup d'effet sur mon blog.Personne vient depuis technorati par contre beaucoup de monde par les digg like scoppeo et fuzz. Technorati n'est il pas plus adapté aux blogs anglophone?

  • Merci pour tes bons conseils, je débute, je découvre, j'explore…
    D'ici à ce que j'écrive des choses intéressantes…

    Je m'en vais accroitre ma culture, grâce à toi… ;o)
    Encore merci et à bientôt peut-être…

    Fredouille

  • Merci 1000 fois !!
    Allez, hop ! Tout le monde sur mon blog :D

  • Excellentissime. Merci pour ces précieux conseils

  • Rédiger son blog convenablement en effet n'est pas la seule solution pour attirer les lecteurs. Tout miser sur le SEO pour un blog cela donne l'impression d'écraser un moustique avec un basouka!

    Si le contenu est intéressant, le lecteur reviendra. Sinon toutes les techniques utilisées pour le faire venir sur votre blog seront vaines.

  • 2/3 de fond, 1/3 de forme, mais les 2 sont indissociables !

  • Emilie

    Génial ce billet!
    Non sans rire, merci, je vais me diriger vers Techorati…
    Mon blog n'est pas vieux, il a bien décollé en quelques mois, mais j'aimerai en faire un "incontournable" dans son genre (la République Dominicaine, ou je vis!)

    A bientot,
    Emilie

  • blog iphone

    Ouais génial ce billet !

    Bon, ça c'est fait.

    Je viens de démarrer un blog et je suis tomber sur votre article que je trouve très intéressant. Dommage cependant que vous ne citiez pas plus d'exemple pour les réseaux sociaux.
    Dans l'ensemble on va dire que pour débuter c'est déjà suffisant.

    Merci encore

  • En fait, cet article a déjà plus d'un an … les réseaux sociaux n'étaient encore qu'à leur début … C'étaient les blogs qui faisaient ces réseaux. Ça a été une évolution très intéressante à voir : l'apparition de twitter, de facebook …

  • @ Tophe : surtout quand on sait que nombreux ont fait des bonds de centaines de milliers de visiteurs en quelques jours à peine.

    buzz quand tu nous tiens ;)

  • nouvelle venue je veux promouvoir mon blog
    http://www.blog-felin.com/melba57

  • bamble

    Salut,

    Voilà vraiment un "excellent article". C'est très instructif, ça reste certes sur les bases mais mieux vaut commencer soft puis apprendre le côté technique par la suite.
    En ce qui concerne le contenu, bien sûr il faut qu'il soit intéressant mais il faut aussi éviter le réchauffé (je sais, je suis hors sujet mais c'est pas très grave;). Je m'explique… Certains blogueurs peu inspirés et n'ayant au bout du compte pas le temps de rédiger leurs articles copient tout ou partie des articles des autres blogs ou sites… Personnellement ça ne me choque pas dans la mesure où ils ne font parfois que passer la bonne parole et étendre l'accès à de l'information de qualité. La raison pour laquelle je dis ça c'est que certains se sont fait poursuivre en justice cette année… Alors, même si je suis un peu hors sujet par rapport à l'excellent contenu de ce post, faites juste attention à ça ;-)
    Vous trouverez d'autres petits conseils pour blogueurs débutants sur mon blog http://www.wicreate.com/blog/

    A+

  • Salut je suis tombé sur ton poste après une recherche google, et c ça que je veux pour mon blog. je veux qu'il figure parmi les premières propositions de réponses via moteurs de recherche!!!

    pour l'instant, il est tout nouveau et j'y est installé who's hot? a ce qu'il parait ca aide! on verra bien

    a bientôt

    c-abusay.hautetfort.com

  • Effectivement, la qualité du contenu est très importante. Celle-ci passe par l'originalité de l'information diffusée (je parle ici entre autres de texte non copié d'autres blogues), autant que du langage utilisé. J'ai horreur d'arriver sur des blogues remplis de fautes de français que l'on a de la difficulté à lire. Lorsque je n'arrive pas à lire le premier paragraphe correctement, je passe à autre chose même si l'article semble intéressant.

    J'ai essayé l'été dernier la publication de commentaires sur divers blogues et sites qui affichent un lien vers notre site. J'ai pratiqué ceci durant environ trois semaines. J'ai remarqué une augmentation du nombre de visiteurs, minime mais bien réelle. Je n'ai pas publié de commentaire depuis maintenant deux mois (à part celui-ci) et j'ai vu ce nombre de visiteurs chuter malgré une augmentation du nombre de billets postés sur mon site.

    Je crois donc qu'à long terme, la publication de commentaires a ses avantages. D'autant plus qu'ils rendent à mon avis un fier service à l'auteur du blogue. En effet, comme c'est le cas pour moi, un visiteur passera généralement plus de temps sur la page d'un article et un blogue s'il possède de nombreux commentaires pertinents. Certains, comme cet article, inciteront le visiteur à poster lui aussi un commentaire.

    Excellent article pour les débutants. À quand un article complet pour ceux comme moi qui ont déjà expérimenté, mais qui recherchent la voie vers un trafic élevé?

    Merci

    PS : Même si je sais que mon site sera en ligne avec mon nom, voici tout de même l'adresse : http://www.dominicdesbiens.com/

  • Petite remarque car je sais qu'il y en a qui se poseront des questions : Je n'ai pas écrit de commentaires depuis deux mois. Alors comment ai-je pu expérimenter cette tactique durant l'été?

    C'est que je l'ai fait à la mi-juin où j'étais en vacances. L'été était alors bien commencée pour moi.

    Merci

  • @Dominic : Ton expérience montre effectivement que laisser des commentaires à travers les blogs que l'on visite a son importance.

    Sinon, bien qu'il soit toujours d'actualité, mon article mériterait une petite mise à jour où je parlerai des nouveaux services qui sont apparus depuis (ou étaient déjà présent mais sont maintenant devenus incontournables) comme twitter ou facebook et les autres réseaux / sites communautaires.

    Enfin, si tu veux aller plus loin dans la promotion de ton blog, il faut se tourner vers le SEO (Search Engine Optimization), c'est à dire les diverses méthode d'optimisation du référencement. Pour un blog, si on a une bonne idée de ce qu'est la sémantique html, on peut bien optimiser ses billets.

  • Un grand merci pour ce post, qui éclaire très bien sur la façon de promouvoir son blog simplement.

  • Je débute, et donc merci pour les recommandations et idées.

    Une autre idée : j'ai essayé de mettre un lien sur un article de mon blog sur Scoopeo. Et là, le bingo immédiat : ça m'a fait tout de même dans les 1 visite !
    Blague à part, je suppose que c'est à force d'efforts de ce genre qu'on finit par exister et avoir un peu d'audience.

    By the way, si vous mourrez déjà d'envie, ce que je peux comprendre, à votre place, moi-même, j'avoue que je résisterais pas bien longtemps, vous pouvez aller jeter un oeil à mon blog ici : united-colors.com

  • vivien

    Bon article.

    En parlant de blogosphére, moi je vous fait devenir des rock-critique avec mon blog:
    critiquemusique.over-blog…

  • Merci pour cet article intéressant… Ca m'a donné envie de voir ce que ça donnait avec Technorati :)

  • Merci pour ces quelques conseils. Je ne connaissais pas MyBlogLog mais je vais essayer cet aprem. Je commence à voir le traffic arriver sur mon propre blog et pour l'instant c'est plutôt le référencement Google et mes amis ayant leur blog qui me permettent d'améliorer mes statistiques… Je verrai bien d'ici quelques jours si ces idées portent leur fruit ! Encore merci pour cet article car c'est pas facile de promouvoir son blog ! ;)

  • Je viens juste de m'inscrire sur Technorati et Wikio. Mon blog peut prendre son envol !

  • mifiguesmiraisins

    je vois bien que je suis en fin de liste mais je vais essayer vos astuces pour mon nouveau blog mifiguesmiraisins.bolgspo…

  • Merci pour ce billet toujours instructif, je ne connaissais pas l'histoire de MyBlogLog et le concept à l'air interessant. Je m'y met de suite.
    login.over-blog.com (faut bien commencer par faire sa pub quelque part :) )

  • perspectives4249.over-blog.com

    Très intéressant.
    Depuis quelques temps je suis sur over-blog.com
    rubrique :stratégie politique
    J'aimerais que celui-ci puisse être mieux promu et vais tester les conseils trouvés sur votre blog. Merci

  • Merci pour les infos, c'est vraiment utile!

  • Deschamps

    Merci pour ces explications. En effet, il me manque l'aspect "promouvoir son blog" à mes connaissances. Tiens, je vous donne l'adresse de mon nouveau blog pour faire un peu de pub…du travail en perspective !

    techniques-sexuelles.com/…

  • merci pour cet article, je viens de faire mon blog et je trouve vraiment que ce type de sujet ou d'article sert toujours aujourd'hui c'est moi , demain c'est une autre personne qui va s'en inspirer !

  • slt, merci pour ces conseils qui semble précieux pour moi qui vient de faire c'est premier pars sur le weblog.
    Continuez dans cette lancée d'encourager les internautes au bloging.
    amonjosias.ivoire-blog.co…

  • Merci pour votre constructives informations.

  • Ça va sembler con, mais publier un blog inclus beaucoup plus de tâches que je le croyais.

    Merci pour les trucs!!

  • Merci pour les nombreux tuyaux.

  • Ouais génial ce billet !!! MDRR

    MON BLOG :

    http://www.urban-fusions.com
    LE BLOG RNB ET POP !

  • Merci pour ce billet très instructif.
    Ca ne fait pas très longtemps que j'ai créé mon blog et même si je l'avais fais connaître aux amis et à la famille, je me suis rendue compte qu'à part eux, personne ne venait sur mon blog puisqu'il n'était pas " connu ". Alors j'ai testé à peu près tout ce que tu nous a proposé et je te dirai si ça a marché.
    A bientôt!

  • hello !

    petite question : j'aimerais savoir combien de temps cela prends t-il pour faire une promotion efficace. Enfin je me doute que c'est un " entretien " quotidien mais j'aimerais avoir une idée de la moyenne du temps passé avant de passer la barre des 2000 visiteurs uniques par exemple …
    en gros combien de temps avant d'avoir un blog populaire ?

    merci!!

  • La promotion est une étape nécessaire afin de faire connaitre le contenu de son blog au plus grand nombre. Mais il ne faut pas oublier que ce qui donne envie au visiteur de lire un article – et de revenir sur le blog – reste le contenu.

    C'est pour cela que je pense qu'il faut avant tout travailler sur le contenu afin d'en proposer un de qualité et ensuite en faire de la promotion (et surtout ne pas faire le contraire, ce qui se retournera contre vous).

    Je compte faire un article qui parle plus des bonnes pratiques de rédactions / publications de contenu sur internet (ainsi, cela complètera cet article).

    Sinon, pour ta dernière question, je ne suis pas encore à 2 000 visiteurs uniques par jours, cependant, pour un blog, je pense qu'il faut écrire du contenu original, à forte valeur ajoutée (c.a.d. ne pas se contenter de reprendre des news écrites et réécrites à travers internet, sans même y ajouter une quelconque analyse). Ensuite, identifier correctement les divers canaux via lesquelles tu vas pouvoir faire ta promotion (forums, facebook, twitter, médias sociaux …) et y être relativement actif afin d'être reconnu, sans pour autant perdre trop de temps en promotion, car c'est à la production de contenu qu'il faut consacrer du temps, vu que c'est ce qui intéressera au bout du compte les lecteurs.

    Tophe

    PS : Je me rend compte qu'en tapant cette réponse je tiens presque l'intro de mon prochain article ;-) .

  • Aucun doute là dessus! je suis la première a y accorder de l'importance.
    Ma question était plus statistique…
    Merci de tes conseils !!!

  • Val

    Merci beaucoup ! J'espère beaucoup augmenter mon trafic sur mon nouveau blog musical maintenant ;)

  • 3 ans après, je poste un commentaire! Preuve que ce post est intéressant! Merci pour ces conseils en tout cas!

  • Ouais super comme idée, mais avec mon serveure de blog, ya plein de site que ont peut pas inscrire le blog.
    :(

  • Merci de l'aide. Les solution de promotion de blogs francophone est tellement dur à trouver sur la toile. Merci encore.

  • hihi…. j'ai tout compris …. je vais commencer par laisser un com ici….
    merciiiiiiiiiiiiiii

  • Thanks Tophe, étant néophyte j'apprécie les conseils, sais tu en revanche comment avoir des infos sur l'aspect mise en forme, un truc tout bête, j'essais de creer des catégories comme toi dans mon blog mais impossible!

    Bon boulot

  • @charles : fait une recherche sur google avec les mots-clé : blogspot organiser categories

    Tu trouveras des sites qui t'expliquent comment organiser/présenter ces catégories sur ton blog. Pour ma part, je ne suis pas sur la même plateforme de blog, j'utilise WordPress et j'ai personnalisé le thème (le design) de mon blog.

  • Merci Tophe

  • Intéressant et documenté… pourtant, je suis contrariante, à moins que je ne sois élitiste, je n'ai pas envie d'avoir un blog " passe moi la rhubarbe ", je te mets un commentaire, tu viens chez moi… je suis tiraillée (mais oui, ce serait presque cornélien) entre le plaisir d'être lue et la crainte d'être parcourue par des badauds désireux de m'attirer chez eux. M'enfin, je vais peut-être tenter une inscription sur technorati.

  • pour michelaise, c'est n'est pas tout à fait comme ça que ça marche, disons que lorsque tu écris ton commentaire, tu laisse l'url vers ton site web, au proprietaire du blog ensuite (ou d'autres) de voir si ça peut potentiellement l'interesser ou non. Article sympa mais un peu trop concis à mon goût

  • @erwik bonnes remarques. L'article est effectivement assez concis mais sur ce genre de sujet, on a vite fini d'écrire 50 pages … Ce que je souhaitais c'était proposer quelques chose d'abordable pour tout le monde et qui traite plus de concepts (ou de bonnes pratiques) que vraiment de technique pure … La preuve, cet article reste d'actualité.

  • Un petit rappel, ça ne fait jamais de mal. Très utile mais un peu court, je continue de chercher sur la toile des pistes sur la promotion des blogs.

    Et Technorati?

  • Merci pour vos conseils !! Je suis nouvelle et je n'ai pas beaucoup de visite !! Mon blog sur les Jeux en tout genre http://melydicute.over-blog.net

  • http://bouquin-lafontaine.jimdo.com/

    merci pour les conseils je vais certainement revenir sur cette page pour la lire plus en détail, ce afin de publiciser mon blog et site et les rendre plus visibles pour ceux que ca intéresseraient
    en passant j ai remarqué que sur beaucoup de blogs il n'y a pas de livre d'or ou de lien pour laisser des commentaires
    Louis

  • –> http://favorise.com

    Favorise.com semble etre une autre source de promotion pour les bloggeurs.

    Il est parfait pour partager des liens en francais, anglais ou espagnol. Tous les articles semblent être classifiés selon les types de blogs.

  • Et créer un compte Facebook pour son blog ? Je ne sais pas si c'est possible mais ça me semble une idée, non ?

  • @Will Créer un compte facebook pour son blog ne me semble pas avoir un grand intérêt (problème de différenciation entre ton compte et celui de ton blog, visibilité restreinte, obligation d'autoriser des amis …)

    Cependant, créer une page facebook pour ton blog peut avoir son intérêt, vue que ces pages sont publiques. J'y ai réfléchis et j'ai créé la mienne il y a quelques temps.

    Je t'invite à lire l'article suivant http://blog.topheman.com/2009/12/06/pourquoi-faire-une-page-fan-facebook-pour-mon-blog/ où j'explique ma démarche.

    Tophe

  • Merci bcp pour cet article ! Très constructif… Je cherchais justement au hasard sur Google, des idées pour promouvoir mon blog et je suis tombé sur ton article ! Et cela m'a bien aidé, à part que j'ai un peu de mal a comprendre comment fonctionne Technorati mais bon, ça va venir :)

    Alors je vais faire comme tu le conseil si bien dans ton 4ème point, je t'invite toi, auteur de ce blog, et vous, lecteurs, à consulter mon blog photo : http://djg-photography.blogspot.com et à le rejoindre si tu aimes mes photos ;)

    DJG

  • Hi! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I'm getting sick and tired of WordPress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

  • This blog is powered by WordPress, although, it's not hosted on the wordpress blog platform. If you had these kind of problems, I would advise you to upgrade your wordpress to the last version.

  • Bravo Tophe pour ce post impérissable ! C'est d’ailleurs le premier résultat quand tu tape " promouvoir son blog " dans google. Je sais pas si la BD t'intéresse ? Je t'invite à découvrir le Blog participatif de BD http://journal9art.blogspot.com/, lancé par le journal gratuit et indépendant de Bande dessinée " 9ème Art et Compagnie ", disponible au format papier collector et numérique http://www.journal9art.com/.

  • topic super

  • Good site you have got here.. It’s difficult to find good quality writing like yours these days. I honestly appreciate people like you! Take care!!

  • But Gross told Newsday the aiming at of this Canada goose with an arrow was not legal.

  • I blog quite often and I truly appreciate your content. Your article has really peaked my interest. I’m going to book mark your blog and keep checking for new information about once per week. I opted in for your RSS feed too.

  • Link exchange is nothing else however it is just placing the other person's weblog link on your page at suitable place and other person will also do same in support of you.|

  • What's up all, here every person is sharing such familiarity, thus it's fastidious to read this website, and I used to pay a visit this weblog everyday.|

  • Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the rest of the website is very good.|

  • Hey there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on. Any suggestions?|

  • Amazing! Its genuinely amazing article, I have got much clear idea about from this post.|

  • Knowing that I http://www.countrybridalshowerinvitations.com/full/161511619468008391/sunflower_bridal_shower_invitation/ am not the one in control gives great encouragement. Knowing the One who is in control is everything.

  • You, too, can determine what you want. You http://www.winterweddinginvitations.info/161943020004405419/snowflake_winter_wedding_invitation.aspx can decide on your major objectives, targets, aims and destination.

Laisser un commentaire