Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Petites randonnées urbaines à travers la capitale

21 avril 2007

Le soir, en rentrant du boulot par le RER/métro, avec ce temps si clément, j'ai tendance à prendre le chemin des écoliers … Oui, avec une météo comme celle-ci, pourquoi aller s'enfermer directement dans son appart' après avoir passé la journée dans un bureau ? C'est pourquoi, en fin de journée, avant de revenir chez moi, je flâne régulièrement dans le centre de Paris et je profite du quartier de l'Hotel de Ville, des Halles ou encore du Louvre et du Jardin des Tuileries

J'aime me promener dans Paris (si vous lisez un peu ce blog, je pense que je ne vous apprend rien). Si vous êtes parisien, vous arrive-t-il de vous promener dans Paris comme le ferait tout touriste découvrant cette ville fascinante ? ou êtes-vous devenu complètement blasé au point de ne plus faire que traverser la ville en métro ou en voiture sans plus rien remarquer ?

Il est justement agréable de se dire " cette après-midi, je démarre de là et on verra où j'arriverai " …

Cette après-midi, j'ai donc fait une bonne petite promenade (je ne la qualifierai pas de randonnée) en partant de la Place Denfert-Rochereau (marche d'approche en métro). J'ai traversé le Jardin du Luxembourg, où je n'ai été qu'une seule fois il me semble depuis que je suis à Paris (shame on me !) – voilà maintenant, c'est réparé, je me suis promené dans le parc – je n'étais d'ailleurs pas le seul à en profiter. Puis j'ai descendu le boulevard Saint-Michel où je me suis arrêté chez les vendeurs de livres et de DVD d'occasions (une promenade n'exclus pas un peu de magasins …).

En arrivant sur le parvis de Notre-Dame, j'ai pu rencontrer les représentants du collectif Van, là pour combattre le négationnisme (voir le lien).

Et enfin j'ai tiré un dernier bord jusqu'aux Halles, en passant par Beaubourg, un quartier toujours très animé que ce soit par les artistes de rues ou les personnes vous arrêtant pour un sondage ou une pétition (bizarrement, aujourd'hui, on ne m'a pas demandé de répondre à quelque sondage que ce soit ni de signer quelque pétition que ce soit, bizarre … peut-être à cause des élections demain ? parce que d'habitude je me fait souvent aborder …)

Voilà, le récit d'une petite promenade à Paris, qui j'espère pourrait donner à ceux qui l'ont oublié l'envie de s'y promener à nouveau …

Tophe, touriste pour une après-midi ?…

A lire aussi ...

5 réponses à “Petites randonnées urbaines à travers la capitale”

  • Lunita

    super promene..j'adore ça..I did the same/similar walk the first time I visited Paris…wonderful memories.
    J'adore Paris.
    ça va Tophe?

  • La prochaine fois que tu viens, Luno, on se fera une belle promenade à travers les parcs …

  • luno

    tre bientôt alors… :)

  • Salut Tophe

    Moi aussi j’apprécie les ballades dans Paris et bizarrement je les préfère a pieds. Hé oui ! Il m’arrive d’enlever mes roller. Et même si le jour il fait beau je préfère la nuit. Tu as déjas essayer des promenades nocturne ? Sans but réel avec une petite musique sympa pour rythmer tes pas ? Essaye et donne t’es impressions.

  • Quand je me promenade à pied, c'est plutôt la journée … sinon, la nuit ce serait plus en roller ou en mono …

Laisser un commentaire