Le Blog Topheman par Christophe Rosset

La lutte des Gratuits pour la place Daumesnil

14 février 2007

La semaine dernière, vous avez vu apparaître un nouveau journal gratuit : Matin Plus. Voilà donc que depuis quelques jours, chaque matin en allant prendre mon métro à Daumesnil, j'assiste à la lutte des Gratuits pour le territoire de la place Felix Eboué … Bien sûr, je ne parle pas au sens propre (mais pas si loin finalement).

Chaque matin les trois vaillants représentants de Métro, 20 Minutes et Matin Plus sont là en uniforme, arme à la main des piles de journaux sous le bras, prêts à vous les refourguer. Attention ! Ils doivent être rapides, agir plus vite que leur rival, occuper le terrain.

Lorsque vous êtes un piéton vous dirigeant vers le métro les mains vides, vous êtes une proie facile ! Il faut d'abord passer la première ligne. C'est Matin Plus qui est parvenu à s'imposer sur celle-ci, ce matin … mais elle est orientée sur l'autre côté du champ des opérations, donc aucun problème pour avancer. La première ligne passée, il n'est pas question de relâcher son attention car bien vite une main remplie du 20 Minutes d'aujourd'hui s'approche – une esquive sur la gauche, un non en signe de tête, aucun problème, je continue mon chemin …

C'est finalement avec le Métro du jour que je descend prendre mon métro (tiens ?!!), journal que j'enfouis vite dans mon sac pour le lire tranquillement à midi car bien vite je remet les écouteurs de mon Ipod et je sors mon bouquin de Tom Clancy pour me retrouver tout à fait ailleurs que dans ce train …

La lutte des Journaux gratuits

Tophe

PS : Je vous l'avoue direct, je me suis un peu lâché en écrivant ce billet … Je ne pensais pas du tout l'écrire de cette façon-là puis c'est venu très spontanément … et ça m'a beaucoup amusé (moi qui détestais les rédactions quand j'étais gosse !).

Je serais vraiment curieux d'avoir vos réactions par rapport à ce que j'ai écrit là et la façon dont je l'ai écrit.

A lire aussi ...

2 réponses à “La lutte des Gratuits pour la place Daumesnil”

  • Bonjour !
    Je viens d'écrire aussi sur les gratuits. Du coup en cherchant je suis tombée sur ton article !

    Y'en a trop hein ????

  • Flo, je t'avouerais que les journaux gratuits se sont maintenant intégrés à notre quotidien (pour ne pas faire de mauvais jeu de mots), ils ne font plus l'objet de la nouveauté et des diverses questions sur la presses qui étaient posées il y a quelques mois …

    … Cependant, je ne prend plus le métro au même endroit et je n'ai plus affaire à eux …

Laisser un commentaire