Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Paris, comment occuper son temps pendant les trajets en métro : Le Podcast

11 octobre 2006

Metro-Boulot-Dodo, qui n'a pas entendu cette expression ? Et surtout, qui n'en n'a jamais fait l'expérience ?… peut-être même un peu trop …

Je prends le métro/RER matin et soir, ce qui me fait facilement une heure et demie de trajet journalier dans les transports en communs. Si vous avez un peu lu le blog, vous comprendrez facilement que j'ai du mal à rester assis (ça c'est dans le meilleur des cas, la plupart du temps, c'est debout) à ne rien faire dans une rame de métro sinon, j'ai vraiment le sentiment de perdre mon temps.

Qu'est ce que je fais ?

La plupart du temps, je lis … les bouquins de Tom Clancy, John J.Nance, Stephen Coonts, Patrick Robinson, Clive Cussler et Michael DiMercurio (ces derniers temps, j'étais à fond dans ce genre de roman) s'empilent littéralement dans ma bibliothèque …

Il y a peu, je me suis acheté une nintendo DS (la dernière console portable de chez nintendo), donc je joue de temps en temps à la console … Vous devriez me voir à m'acharner sur la console avec le stylet au milieu des passagers qui en bon parisien vous regarde à peine et ne font même pas les étonnés !

Mais j'ai fait ce billet pour vous faire part de ma dernière trouvaille (en relation avec le web 2.0), qui me vient de ma sœur, que je remercie ici : le podcast d'émissions de radio dans le métro. Y'a pas mieux.

Le concept du podcasting rapidement : Vous vous abonnez au service podcast d'un site web, comme vous vous abonnez à son flux RSS, ainsi, vous pouvez réccupérer automatiquement des fichiers audio mis à jour.

Maintenant, toutes les radios proposent des podcasts de leurs émissions … Ce qui permet de les charger rapidement le matin sur l'Ipod (ou n'importe quel lecteur mp3) et de l'ecouter pendant la journée. Donc matin et soir, je m'écoute la chronique de Laurent Ruquier et les Grosses Têtes, émissions que je ne pourrais pas écouter puisqu'elles sont pendant la journée … Et là, dans le métro, lorsque vous pouffez de rire lorsqu'ils sortent une grosse connerie dans les écouteurs … :-) )

Tophe

PS : J'ai parlé du métro parisien … mais le podcast ça marche pour tous les trajets, dans toutes les villes (étant de Tours au départ, je sais qu'il éxiste d'autres villes que Paris ! ;-) )

A lire aussi ...

2 réponses à “Paris, comment occuper son temps pendant les trajets en métro : Le Podcast”

  • Après avoir écumé les mêmes auteurs, j'ai sauté le pas avec les podcasts : apprendre l'anglais, le chinois, écouter les grooses têtes, les chroniques… dommage que ce soient celles de la veille…

  • Tiens, je n'avais pas pensé à l'apprentissage d'une langue … Effectivement, c'est une idée …

Laisser un commentaire