Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Les Trésors engloutis d'Egypte – 2000 ans sous la mer

12 février 2007

Les Trésors engloutis d'Egypte C'est un ami qui m'a rappelé que cette exposition était actuellement au Grand Palais, nous sommes donc allés la voir ensemble.

C'est la première fois que je venais au Grand Palais, j'ai pu apprécier la très haute verrière qui donne une impression d'espace très importante. Les divers objets ressortis des fouilles sont exposés tout le long d'un parcours qui nous fait découvrir l'histoire de trois villes d'Egypte : Canope, Héracléion et Alexandrie.

Les objets proviennent de fouilles sous-marines menées par une équipe d’archéologues dirigée depuis plus de dix ans par Franck Goddio, grâce au soutien de la Fondation Hilti. On a donc droit dès notre entrée dans le premier couloir à une musique reposante style " le grand bleu ", je reconnais que l'ambiance sonore est bien faite par rapport au thème de l'exposition.

Dans la grande salle, directement sous la verrière, on peut voir les 3 colosses (assez monumentaux) et très bien conservés …

… et pour la petite histoire : la stèle de Nectanebo I : une stèle où le pharaon indique qu'il va prélever une taxe sur les produits échangés dans le ports … une traduction (qui se lit de droite à gauche) est affichée à côté de la stèle et tous les visiteurs se demandent dans quel sens lire … en regardant les hiéroglyphes !… :-)

Tophe

A lire aussi ...

3 réponses à “Les Trésors engloutis d'Egypte – 2000 ans sous la mer”

  • luni

    wowowowowowowowwowowowo…. je veux venirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • LUNO

    j'adore un image de "le grand bleu",,, when the handsome-mec is in the room, sleeping and suddenly everything become a wonderful ocean..
    j'adore l'ocean….

  • When I was young and I saw the movie "Le Grand Bleu" I loved it … It's been a long time since I've watched it for the last time …

    Le Grand Bleu est un film qui a marqué mon enfance …

Laisser un commentaire