Exposition Doisneau : Paris en liberté
17 novembre 2006Je ne travaillais pas ce vendredi, j'en ai donc profité pour aller visiter l'exposition Doisneau à la mairie de Paris. Cela fait un certain temps que je comptais aller la voir mais les longues attentes dans les files de queue devant la mairie m'avaient découragé …
Ainsi, je suis arrivé en fin de matinée et je n'ai fait la queue que trois quart d'heure (croyez-moi, c'est peu, d'habitude, la file d'attente s'allonge jusqu'à la rue de Rivoli, le long de la mairie, ce matin " relativement " peu de monde).
L'exposition rassemble environ 300 photos de Robert Doisneau, bien présentées, avec un fond sonore où l'on entend le photographe nous parler de son art (mais surtout et c'est ce que j'ai bien aimé : de ces rapports avec les parisiens). Quelques montages agrandis surplombent la salle (les traversées de la Concorde à la marche).
Il y a quelques citations du photographes, j'en ai noté une qui m'a touché :
" Le peuple de Paris en se frottant au mobilier urbain, a donné à la ville cette patine que l'on peut aimer. Ainsi, moi-même, par mes passages répétés, j'ai tellement participé à l'astiquage des bibelots de la rue que j'éprouve pour la première fois de ma vie, un vague sentiment de propriété. Je veux néanmoins me situer dans l'espèce commune des propriétaires libéraux en vous laissant ma porte largement ouverte" . (Robert Doisneau)
Si vous faites du roller, du skate, du jonglage, du monocycle ou que sais-je encore, une activité un peu excentrique et que vous évoluez parmis cette communauté, souvent insoupçonnée des personnes qui ne pratiquent pas ce genre d'occupation, n'avez-vous pas le sentiment d'être vraiment ceux à qui appartient Paris, car c'est notre terrain de jeu, nous en sommes les animateurs …
J'aime à penser que Paris n'appartient à personne et est à tout le monde … C'est d'ailleurs pour ça que j'aurais du mal à la quitter …
Pour résumer, j'ai bien aimé l'exposition, elle m'a vraiment touché …
Tophe
PS : Saviez-vous que le passage piéton de la Concorde (où Doisneau a fait des photos des piétons traversant en évitant les voitures) se situe sur l’emplacement où il y a deux siècles se trouvait la guillotine ?…
A lire aussi ...
- Exposition "Paris, Capitale du Roller" – la vidéo de Paris.fr
- Paris, Capitale du Roller – Les photos de l'exposition
- Podcast #25 – Paris, Capitale du Roller – Inauguration de l'Exposition
- Paris fête l'Espace – Célébrons les 50 ans de l’aventure spatiale au Trocadéro
- Velib – Plans et Cartes sur le site de la Mairie de Paris
Bravo, aussi bnien pour la video n°4 (que je viens de regarder et d'écouter en arrivant à Pithiviers, avec ADSL) que pour tes impressions de l'expo. Doisneau.
Nous avons vu à Paris, entre autres : expo. "Trésors des Thraces", au Musée Jaquemard-André (objets d'une beauté à couper le souffle) et une soirée extra. au Casino de Paris pour le "One-Man-Show" de Michel Leeb.
Bisous. Mamie
est ce que vous savez ou on peut acheter sur interbet l affiche de doisneau ou il y a un homme sautant du pont de l alma s il vous plais merci d avance