Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Musée du Quai Branly

21 juillet 2007

Musée du quai BranlyIl y a quelques mois, mon frère de passage, nous avions tenté de visiter le musée du quai Branly mais nous avions baissé les bras devant la queue à l'entrée (c'était encore " le tout nouveau musée " à visiter et nous étions un samedi en milieu d'après midi …).

Ce matin, en arrivant à 10h, les jardins et le musée sur ses pilotis étaient calmes – presque personne – donc pas de problème pour rentrer.

Dès votre arrivée, vous tombez sur une colonne d'une dizaine de mètres de diamètre qui doit faire toute la hauteur du musée, dans laquelle sont entreposés quantité d'instruments de musique d'Afrique (harpes en tous genres, flûtes et autres instruments à vents, tambours, percussions …), ceci sur plusieurs étage. Avant même de rentrer dans la visite, cela donne une idée de la richesse des expositions …

La visite est agréable, elle se fait dans une grande salle – à laquelle on accède par une rampe – qui donne une bonne impression d'espace tout en étant encadrée par les grandes vitrines qui abritent les différents objets exposés.

Ce qui m'a frappé, ce sont les similitudes qui existent avec l'art modernebon nombre de ces objets auraient droit à leur place à Beaubourg, et pas dans une arrière salle – c'est là que l'on se rend compte que les artistes se sont inspirés de ces civilisations pour leurs créations. On peut voir ici par exemple des figurines avec des représentations très stylisées que l'on retrouve non seulement dans l'art moderne mais aussi dans le graphisme, les publicités, c'est une véritable mine d'inspiration.

Nous sommes loin d'en avoir fait le tour ce matin, j'y retournerai …

Tophe

Site internet : Musée du Quai Branly

PS : Si vous avez lu Tintin et le Temple du Soleil, vous pourrez admirer quelques objets du trésor des Incas … :-)

A lire aussi ...

Une réponse à “Musée du Quai Branly”

  • Enola

    j'en profite pour rappeler que TOUS LES PREMIERS DIMANCHE DE CHAQUE MOIS tous les musées sont gratuits (sauf les expositions bien sur !) !!
    alors, rendez vous le 05 aout !!!

Laisser un commentaire