Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Paprika – Pince-moi, je rêve …

18 décembre 2006

PaprikaCe sont les courses de noël en ce moment, donc beaucoup de monde dans les magasins (je vous raconte pas la FNAC). C'est à l'occasion de mes courses de noël à Chatelet que j'ai poussé jusqu'au cinéma pour me faire une toile. J'avais dans la tête d'aller voir Madame Irma mais Paprika se jouait pile quand je suis arrivé. La bande annonce m'avait beaucoup interessé, j'ai sauté sur l'occasion de le voir (vu que c'est un film japonais, il n'est pas joué partout …).

Je ne vous donnerai pas un résumé du film (la fiche allocine.fr est parfaite pour ça) mais plutôt un aperçu de l'univers du rêve que le film propose : Avant tout, Paprika est le genre de film dont l'univers dépasse le film en lui-même (un peu comme Matrix, je dirais).

On peut faire beaucoup de parallèles avec Matrix :

  • Il existe un monde des rêves dans lequel nous entrons lors de notre sommeil paradoxal.
  • Il existe un monde réel
  • Il existe une machine créée par des scientifiques qui permet de " passer de l'un à l'autre "
  • Nous faisons chacun nos rêves, mais il s'avère qu'ils sont tous interconnectés

Je suis conscient que je suis loin d'avoir couvert tout ce qu'il y avait à dire sur ce film mais je tenais à en dire quelques mots parce que j'ai vraiment bien aimé. Par contre, je préviens quand même les personnes qui auraient du mal avec la science-fiction, ou l'abstraction, ça peut être compliqué … :-)

Tophe

A lire aussi ...

Laisser un commentaire