Le Blog Topheman par Christophe Rosset

La route du rhum bientot le depart

29 octobre 2006

Trimaran Michel Desjoyeaux

Cette année la 8ème édition de la route du rhum, le départ va bientôt sonner : 13h02 à St Malo. Les 74 conccurents partiront pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, certains pronostiques annoncent moins de 10 jours pour les grands multicoques de 60 pieds. Le record étant détenu par Laurent Bourgnon en 1998 sur Primagaz en 12 jours, 8h 41 min 6 s. Lors de la dernière édition (2002), il y a eut une grosse tempête, la moitié des coureurs est passé au bouillon …

Depuis que je suis tout petit, la route du rhum me fascine … ces marins qui partent seuls sur des bateaux gigantesques qui vont à des vitesses folles … Et encore, maintenant, les bateaux sont limités à 60 pieds (à peu près 18m), dans les premières éditions de cette course, vous aviez des bateaux gigantesques (je l'ai déjà dit mais là, je parle de 25m voir plus) et certains plus loufoques les uns que les autres : des praos (deux coques mais pas comme un catamaran : le mât sur une des deux coques et une coque plus petite que l'autre), des mâts ailes plus grand les uns que les autres …

Le parcours : dans cette course, le chemin le plus court n'est pas le plus rapide ! De manière générale, les monocoques vont droit vers Pointe-à-Pitre en remontant au vent (et en faisant moins de chemin) alors que les multicoques passent par le sud (ce qui rallonge le parcours) pour réccupérer des vents portant et aller plus vite.

Espérons que nous aurons une belle route du rhum cette année et bon vent à tous les conccurents !

Tophe

Le site officiel de la route du rhum

A lire aussi ...

Laisser un commentaire