Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Le Web 2.0 et la vidéo : Youtube, GoogleVideo, MySpace

10 octobre 2006

Je vous propose ce billet à l'occasion du rachat de Youtube par Google, évènement dont tout le monde parle et débat à travers la blogosphère, les avis étant divers.

Je ne m'adresse pas spécialement aux bloggers confirmés, donc je vais commencer par vous expliquer rapidement ce que sont Youtube, GoogleVideo, MySpace et autres …

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des sites rassemblant une communauté d'internautes, auxquels ils proposent principalement de pouvoir partager très facilement leurs vidéos sur internet. Maintenant que les appareils photos permettent de faire des films sans problèmes, ces sites vous permettent de les mettre sur internet en quelques clics, sans avoir à connaitre quoi que ce soit d'encodage vidéo ou de code internet.

Comment ça marche ?

Le plus simplement du monde … Vous n'avez qu'à créer un compte chez eux puis télécharger votre vidéo sur leur site tel qu'elle sort sur votre appareil photo. Après cela, votre vidéo est traitée par leur serveur et mise au format .flv (un format vidéo lisible par le plug-in flash que tout le monde a). Le serveur vous donne quelques minutes plus tard un lien ou un petit bout de code html à mettre sur votre site, alors vous pourez (ainsi que vos amis et vos visiteurs) lire votre vidéo en streaming (la vidéo se charge pendant que vous la visionnez).

Des exemples ?

Les vidéos que vous pouvez voir sur mon blog ont été traitées de la façon que je viens d'évoquer.

Tophe

Le rachat de Youtube par Google (le Monde.fr)

PS : C'était un billet à propose de la vidéo sur internet … peut-être bientôt un billet spécial à propos du rachat de YouTube par Google ?… :-)

A lire aussi ...

Laisser un commentaire