Le Blog Topheman par Christophe Rosset

L'Internaute moyen et le Web 2.0 : Les Flux RSS

3 octobre 2006

Ce billet s'adresse autant aux internautes confirmés qu'aux débutants complets.

Avant de parler des flux RSS, je ferai une petit introduction sur le Web 2.0, terme en ce moment très en vogue et employé un peu à toutes les sauces … Dans ce billet, je me contenterai de dire que le Web 2.0 est une évolution de l'internet où les sites offrent plus d'interactions de la part du visiteurs (exemple : les blogs) et plus d'interconnectivité entre les divers services proposés sur la toile (des réseaux de communauté se développent plus facilement du faite de certaines technologies propres au Web 2.0).

Je m'arrêterai là pour cet aperçu du Web 2.0. Passons au sujet qui m'interesse aujourd'hui : les flux RSS.

Pour faire simple, ce sont des fichiers écrits en XML (format web de transfert de données très courant sur le Web) qui sont produits par un site internet (ce blog par exemple) et sont destinés à être lu par un lecteur de flux RSS. Ce logiciel permet donc de consulter les articles du site emetteur du flux RSS sans avoir à aller sur le site lui même. Vous êtes ainsi abonné à plusieurs blogs par leur flux rss et êtes prévenu lorsqu'ils écrivent un nouveau billet.

La question que je vous pose est : l'internaute moyen est-il près pour l'utilisation des flux RSS ?

Les flux RSS sont un moyen formidable pour réccupérer de l'information. Dans le milieu des bloggers, ce format est énormement utilisé. Mais parlez de flux RSS à l'internaute lambda, il n'aura aucune idée de ce que c'est … Je pense que les blogs vont contribuer à la démocratisation de ce format mais il reste encore une certaine éducation à faire.

Celà reste mon avis (en tant que développeur php mais aussi en tant que blogger ou internaute), je suis curieux de connaitre le votre sur la question.

Tophe

2 réponses à “L'Internaute moyen et le Web 2.0 : Les Flux RSS”

  • Serger

    commen s"abonner a un flux ?

  • Le propos de mon billet n'était pas d'expliquer la marche à suivre pour utiliser les flux rss mais j'aurais dû vous donner un lien vers un tutorial. Ce que je fais : j'ai trouvé ce tutorial vidéo très bien fait sur les flux rss. Il explique plusieurs façons de les utiliser. Pour ma part, j'utilise le plug-in sage sur firefox, très simple à installer, à utiliser et depuis, je ne peux plus m'en passer !

    Pour vous abonner à mon blog, dans firefox, il suffit de cliquer sur le petit carré rss, sinon, suivez les instructions du tutorial. Les liens dont il parle sont ceux du menu de droite dans l'onglet " syndication ", fil rss est tout simplement celui à recopier pour avoir le fil des billets. Vous pouvez aussi réccupérer le fil des commentaires en cliquant sur fil rss commentaires.

    Tophe

Laisser un commentaire