Le Blog Topheman par Christophe Rosset

Le Rubik's cube ou une technique pour arrêter de fumer …

22 septembre 2006

A l'occasion de la sortie du film " Thank you for smoking " (à aller voir !), un film sur la vie d'un lobbyiste du tabac à Washington, qui dénonce bien l'hypocrisie que l'on a à propos de la cigarette sans tomber complètement dans le cynisme (c'est comme ça qu'aurait dû être " Lord of War" , même genre de film mais avec les armes pour thème mais complètement raté), donc à cette occasion, je vais vous faire part de comment j'ai arrêté de fumer … ça en fera rire quelques uns, ça donnera des idées à d'autres et surtout, j'espère que ça motivera certains.

Il y a encore à peu près deux ans et demi, je fumais des cigarettes et j'ai décidé d'arrêter.

Comment ? Avec de la volonté (avec beaucoup de volonté) mais aussi avec quelques petits trucs : d'une part : macher des chewing-gums, de façon à avoir quelque chose dans la bouche (on ne peut pas allumer de cigarettes lorsqu'on mache un chewing-gum) et d'autre part : le rubik's cube qui m'occupait les mains.

Oui, vous avez bien lu : quelques temps avant de décider d'arrêter de fumer, je m'étais posé le challenge d'arriver à être capable de résoudre un rubik's cube …

J'ai cherché la solution sur internet puis j'ai travaillé avec acharnement jusqu'à y arriver parfaitement et le cube ne me quittait plus, je l'avais donc toujours dans la main. Le soir devant mon ordinateur, je n'étais plus tenté d'allumer une cigarette, au lieu de ça, je resolvais le cube tout en regardant un DVD ou en bossant sur un model 3d.

Ce cube qui trône sur le haut de votre bibliothèque, qu'on vous a offert un jour, que vous avez mélangé et que vous êtes depuis inccapable de remettre les couleurs correctement, sachez qu'il n'est pas impossible à résoudre ! Et sachez aussi que ça occupe bien les mains !…

Ne me prenez pas pour autant pour un obsessionnel … J'ai tout simplement réalisé un certain fantasme : être capable de résoudre ce petit cube multicolore … Je suis comme ça pour beaucoup de choses : je me fixe un but … et j'y arrive :-)

J'en profite donc pour donner un petit encouragement à ceux qui essaient d'arrêter de fumer ;-)

Tophe

Methode pour le Rubik's Cube

A lire aussi ...

16 réponses à “Le Rubik's cube ou une technique pour arrêter de fumer …”

  • spols

    Et bien le cube pour arreter de fumer pourquoi pas, on va proposer l'idée au association anti-tabac.

  • Si on m'avait dit un jour que mon site servirait à un ex-accro du tabac à décrocher … Marrant, ça me fait un argument de plus pour persuader les sceptiques que ce truc ça a du bon :)

  • Cyril, on sous-estime la puissance du cube ! :-) )

    Tophe

  • C'est incroyable !!
    J'ai utilisé la même technique que toi !
    J'ai arrêté de fumer il y a maintenant plus de 14 mois, en mangeant des ricolas et… en m'occupant les mains avec un rubik's cube ! comme quoi ce petit jeu a servi la même cause pour plus d'un personne ;)

  • Ah merci pour la soluce, je vais enfin pouvoir le reconstituer en entier, mon meilleur résultat étant la reconstitution d'une seule face (si j'arrive deviner les couleurs de certains carrés qui se sont effacés à force de tripoter ce cube de malheur).

  • LiTTleL

    Avec la soluce c'est de la triche. Booouuuhhh !!!

    PS : J'ai joué avec un rubik's cube suffisament tôt pour ne pas me mettre à fumer. ;)

  • LiTTleL> Tu sais, j'ai peur que sans la soluce, ce ne soit presque impossible …
    Il a fallu 1 mois de pratique intensive à Ernö Rubik pour résoudre pour la première fois son casse-tête (authentique).

    "J'ai joué avec un rubik's cube suffisament tôt pour ne pas me mettre à fumer."
    > Comme quoi, ça marche aussi pour la prévention LiTTleL ;-)

    Tophe

  • héhéhé le cube… 1minute 30 mon record :p
    et je ne fume pas :p

  • Mon record est 50s (avec un cube chanceux et à l'époque où j'étais très entrainé) …

  • peter

    on va essayer! et puis pour "les moove sociaux", ça poura calmer les nerfes!

  • Bonjour,

    Bravo pour ton arret qui semble etre un succes…
    Perso, j'ai arreter de fumer depuis 2 mois avec la cigarette électronique. J'ai ouvert un blog dessus pour partager mon experience
    Mon blog :
    arreter-fumer-cigarette-e…

  • Je suis en train de jou aurubik's cube mais je ne fumme pas j'ai 10 ans .

  • mathilda> je te souhaite de ne jamais commencer à fumer … il vaut mieux garder tes mains sur le cube … :-)

  • Voici, une autre idée pour vous aider à arrêter de fumer ou pour vous déculpabiliser en musique, voici 100 des plus grandes chansons françaises et internationales à télécharger – légalement, bien sûr .
    Aux éditions Fetjaine « 100 chansons pour arrêter de fumer »
    http://www.fetjaine.com

  • Arvymetal

    Ahahaha!
    Maintenant que le cube est cassé, tu fumes à nouveau!!!

    Moralité : la clope est un bon moyen pour éviter de faire du Rubik's cube…

  • Djazz

    Ben moi j'ai arrêter la cigarette il y a tout juste un mois !!
    Ma technique ? aucune, juste que j'en avait marre de pas pouvoir faire de sport, de pas pouvoir monter les escaliers du métro sans être essoufflé, bref c'est en essayant de faire quelques efforts physiques que je me suis rendu compte de ma faiblesse et de mon accoutumance 10 ans après avoir commencé …

    Donc si en fait ma technique c'est la volonté de changer d'hygiène de vie, de prendre mon paquet même s'il n'est pas vide et le jeter avec force dans une poubelle publique (pas chez moi, sinon il ressort aussi vite qu'il est entré …)

Laisser un commentaire